Études de l'Europe orientale

Examens, dates et admissions

Vous pouvez vous immatriculer à l'Université de Berne ou à l'Université de Fribourg. Les cours du domaine d'études de l'Europe orientale sont reconnus dans les deux universités.

Berne

En tant qu'étudiant-e à l'Université de Berne, vous vous inscrivez après votre immatriculation à la faculté des lettres via le Kernsystem Lehre (KSL) à vos cours, examens etc.

Pour les cours suivis à Fribourg, vous vous inscrivez via le système fribourgeois (Gestens). Vous y avez accès après vous être inscrit au programme BeNeFri.

Fribourg

Les résultats des étudiant-e-s de l'Université de Fribourg sont saisis dans le système Gestens. Les cours suivis à Berne ne sont pas automatiquement transmis à Gestens. Vous devez transmettre les résultats de ces cours avec le formulaire (confirmation de l'enseignant-e) à Etienne Raemy, administrateur de Gestens pour les études de l'Europe orientale à Fribourg. Il inscrit les ECTS et les résultats manuellement dans le programme.

Vous pouvez vous immatriculer à l'Université de Berne ou à l'Université de Fribourg. Les cours du domaine d'études de l'Europe orientale sont reconnus dans les deux universités.

BeNeFri

Les étudiant-e-s des études de l'Europe orientale suivent des cours tant à Berne qu'à Fribourg. Pour cela, il est nécessaire de s'inscrire au programme BeNeFri.

Connaissances de langues

Durant vos études, vous devez apprendre au moins une langue de l'Europe orientale. Il peut s'agir d'une langue slave ou d'une autre langue. L'apprentissage de la langue peut également s'effectuer dans le cadre d'un semestre d'étude à l'étranger.

Cours de l'institut des langues et littératures slaves

L'institut des langues et littératures slaves propose entre autres des cours pour les langues suivantes :

  • russe
  • polonais
  • bosniaque/croate/monténégrin/serbe
  • bulgare

Informations supplémentaires concernant les cours de langues

Cours de langues d'autres instituts 

  • géorgien
  • ouzbek
  • turque

Les cours du programme d'études de l'Europe orientale sont tenus en français, en allemand et partiellement en anglais.

Downloads et examens