Études de l'Europe orientale

FAQ

Conditions d'admission pour le master en études de l'Europe orientale à Berne :
BA en histoire, sciences politiques, slavistique, anthropologie sociale et anthropologie culturelle/ethnologie, connaissances d'une langue de l'Europe orientale

Conditions d'admission pour le master en études de l'Europe orientale à Fribourg :
Admission sans autres conditions : BA en histoire, philosophie, sciences politiques, slavistique, anthropologie sociale et anthropologie culturelle/ethnologie, connaissances d'une langue de l'Europe orientale

Admission avec un programme d'adaptation de 30 ETCS (cours BA à suivre durant les études de MA) :
BA en science des religions, travail social et politiques sociales, sociologie

Admission avec une  « passerelle » à 60 ECTS (cours BA à suivre avant le début du Master) :
Tous les autres domaines d'étude.

Le programme d'études est plurilingue, on y enseigne essentiellement en allemand et en français. Il est possible, le cas échéant, de suivre des cours qu'en français ou qu'en allemand. Cela n'est pourtant pas souhaité. En général, les cours sont en allemand à Berne, en allemand ou en français à Fribourg. Certains cours, notamment les cours de langues, peuvent être enseignés dans la langue de l'Europe orientale respective.

Vous n'avez pas besoin d'apprendre une troisième langue de l'Europe orientale ! Vous pouvez remplacer ces cours de langue par exemple par une liste de lecture.

Les différences sont minimes et reposent sur les différents règlements cadres des deux universités. Une particularité de Fribourg est le module concernant les églises orientales.

Non, vous devez suivre des cours aussi bien à Berne qu'à Fribourg. Les cours d'histoire et une partie des cours de slavistique sont proposés à Berne. A l'Université de Fribourg, vous suivez les cours d'anthropologie sociale, d'anthropologie culturelle, de sciences politiques et une partie des cours de slavistique.

Vous voulez vous immatriculer ? Contactez le service d'immatriculation de l'université à laquelle vous voulez vous inscrire : Université de Berne ou Université de Fribourg.

Vous êtes déjà immatriculé-e à l'une des deux universités ? Dans ce cas, vous devez encore vous inscrire dans ces deux systèmes :

Berne

L'inscription aux cours et aux examens se font dans le Kernsystem Lehre (KSL). Pour les cours suivis à Fribourg, il faut s'inscrire dans le système fribourgeois Gestens. Vous y avez accès dès que vous vous êtes inscrit au programme BeNeFri.

Fribourg

Les étudiant-e-s immatriculé-e-s à Fribourg s'inscrivent pour tous les cours enseignés à Fribourg dans les système fribourgeois, Gestens. Pour les cours suivis à Berne, vous devez faire signer ce formulaire par l'enseignant-e, puis rendre le formulaire à  Etienne Raemy.

Fribourg : D'abord, vous devez vous inscrire dans les délais au programme BeNeFri (cf. FAQ 17 !). Vous recevrez quelques semaines plus tard, au début du semestre, un login (Campus-Login) pour vous inscrire au système KSL. D'ici là, informez les enseignant-e-s de votre participation au cours.

Berne : Avec votre «  Campus-Login ».

Informez le conseil aux études et expliquez votre cas. Généralement, les problèmes liés au système se laissent résoudre rapidement.

La liste de lecture ne fait pas obligatoirement partie du plan d'étude. Vous ne devez passer cet examen que si vous n'avez pas choisi le module d'approfondissement en histoire et que, pour cette raison, des points ECTS vous manquent.

La liste de lecture est une liste composée de littérature complémentaire (essais, monographies) spécifique à chaque branche. Votre liste de lecture doit concerner le même domaine que votre travail de BA ou de MA. Son volume doit correspondre au nombre d'ECTS manquants pour terminer vos études. La liste de lecture peut donc contenir entre 0 et 6 ECTS. Dès que vous avez décidé dans quel domaine vous écrivez votre travail final et que vous avez constaté qu'il vous manque des ECTS, vous pouvez convenir la longueur et le contenu de la liste de lecture avec la personne encadrant votre travail ou avec un autre professeur du même domaine. L'examen peut se faire par oral ou par écrit.

 

L'inscription à la mailing-list est obligatoire pour tou-te-s les étudiant-e-s du domaine d'études de l'Europe orientale. Vous trouvez de plus amples informations à ce sujet sur le lien suivant : http://www.osteuropa-studien.ch/mailingliste/mailingliste/ 

 

Etant donné que les études de l'Europe orientale sont un programme interdisciplinaire, il faut un peu plus de temps pour établir le programme des cours du semestre. Il se peut donc que, au moment où le programme des cours est publié, certains cours (comme les séminaires d'histoire) soient déjà complets. Dans ce cas, veuillez vous adresser à l'enseignant-e concerné-e, expliquez-lui la situation et demandez s'il est tout de même possible d'intégrer le cours.

Berne : Pour les cours enseignés à Berne, on utilise la plateforme Ilias.

Fribourg : Pour les cours enseignés à Fribourg, on utilise la plateforme Moodle2.

Fribourg : Vous pouvez vous inscrire avec votre adresse mail de l'Université de Fribourg.

Berne : Avec votre Campus-Login.

Les commentaires détaillés sur les cours de Berne se trouvent sur KSL. Les commentaires sur les cours enseignés à Fribourg se trouvent sur Gestens. Les commentaires des cours de slavistique (Berne et Fribourg) se trouvent également sur le site de la slavistique.

Etudiant-e-s de Berne 

Toutes vos résultats et vos ECTS sont saisis dans le Kernsystem Lehre (KSL) si vous vous êtes correctement inscrit-e au cours.

Les prestations externes, c'est-à-dire des cours que vous avez suivi à Fribourg ou en Erasmus, doivent être inscrits par les étudiant-e-s dans KSL. Demandez un rapport écrit avec la note à l'enseignant-e. Ensuite, vous remplissez vous-même les prestations externes dans votre profil sur KSL et faites valider la note par les responsables KSL auxquels vous remettez le rapport écrit. Plus d'informations ici : Merkblatt Notenmeldung Externer Leistungen in KSL.

 

Etudiant-e-s de Friboug 

Pour les étudiant-e-s de Fribourg, les résultats pour les cours suivis à Fribourg sont saisis dans Gestens. Il n'est pas possible de saisir automatiquement les notes des cours de Berne. Informez M. Etienne Raemy, administrateur de Gestens pour les études de l'Europe orientale à Fribourg. Il saisit les notes et les ECTS manuellement dans Gestens.

Veuillez vous annoncer à temps auprès des conseillers aux études qui vous conseillera. De manière générale, vous pouvez vous rendre dans l'une des universités partenaires de tous les instituts impliqués dans les études de l'Europe orientale – pour autant qu'il y ait suffisamment de places libres. Mieux vaut donc s'informer à temps pour planifier son semestre à l'étranger. Dès que vous avez choisi une université partenaire et que celle-ci vous a donné son accord, il faut remplir un learning agreement que vous discutez avec votre conseiller/conseillère aux études. L'institut d'accueil signera ce learning agreement. Vous trouvez plus de détails concernant le déroulement et les possibilités sur les sites des instituts, par exemple sur le site de la slavistique : https://www.issl.unibe.ch/etudes/etudier__l_tranger/comment_planifier_un_sjour/index_fra.html

 

Les étudiant-e-s du programme d'études de l'Europe orientale peuvent suivre des cours aussi bien à Berne qu'à Fribourg.
MAIS : Ils doivent s'inscrire chaque semestre à temps (!) au programme BeNeFri :

Berne : On s'inscrit en ligne à chaque début de semestre au programme BeNeFri (jusqu'au 28 février pour le semestre de printemps, jusqu'au 30 septembre pour le semestre d'automne).

Fribourg: On s'inscrit en remplissant le formulaire (jusqu'au 28 février pour le semestre de printemps, jusqu'au 30 septembre pour le semestre d'automne).

Dans les deux cas, il faut indiquer la branche "études de l'Europe orientale" sur le formulaire ou dans le menu en ligne.

Indemnités pour les frais de déplacement :
Il faut remplir le formulaire de remboursement séparément et le déposer à temps afin que les frais de transport entre Berne et Fribourg vous soient remboursés.

Les cours d'histoire pour les études de l'Europe orientale sont attestés séparément :
Les cours d'histoire qui peuvent être validés pour les études de l'Europe orientale selon le programme des cours doivent être attestés séparément par les enseignants sur le rapport. Celui-ci doit être déposé auprès du conseiller aux études (électroniquement/par écrit).

Si vous avez fourni toutes les prestations nécessaires et les avez inscrites dans le programme KSL, vous pouvez prendre rendez-vous avec la direction des études afin que la voie d'études en question (minor ou major) puisse être validée dans le programme. Prenez avec vous le formulaire « Bescheinigung BA-Abschluss » pour le faire signer. Vous trouvez ce formulaire à l'entrée du décanat de la faculté de lettre de Berne ou en ligne.

Bachelor: http://www.philhist.unibe.ch/studium/bachelor_master/bachelorabschluss/index_ger.html

Master: http://www.philhist.unibe.ch/studium/bachelor_master/bachelorabschluss/index_ger.html