Études de l'Europe orientale

Contenu des cours

Les Universités de Berne et de Fribourg disposent de compétences variées concernant l'Europe orientale. Celles-ci sont réunies dans une offre unique formant la filière d'études de l'Europe orientale.

Le programme interuniversitaire des études de l'Europe orientale est composé de manière interdisciplinaire. Les étudiant-e-s ont la possibilité de suivre des cours dans deux universités (Berne et Fribourg).

Sujets traités

Les étudiant-e-s étudient tout au long de leurs études des sujets des domaines d'études suivants:

  • histoire
  • sciences politiques
  • sciences culturelles (slavistique et philosophie de la culture)
  • anthropologie

De plus, les études touchent aussi à des questions des domaines suivants : sciences islamiques, science des religions et sciences économiques.

Une composante essentielle des études est l'apprentissage d'au moins une langue de l'Europe orientale. En plus du russe, on peut apprendre le polonais, le bosniaque/croate/monténégrin/serbe et le bulgare. D'autres langues de la région peuvent être apprises à d'autres universités ou durant un séjour linguistique.

Le développement actuel et l'histoire récente de l'Europe orientale forment les points forts des études de l'Europe orientale. Géographiquement, le sujet des études consiste en l'espace se trouvant entre l'Allemagne, l'Autriche et l'Italie à l'ouest et le Pacifique à l'est. Y appartiennent les nouveaux états-membres de l'UE en Europe médiane et les pays baltes, les pays de l'Europe du sud-est (la péninsule du Balkan), l'Europe orientale à proprement parler (la Russie, l'Ukraine, le Bélarus) ainsi que l'Asie centrale et le Caucase.

 

Objectif du programme d'études

Les études visent à transmettre aux étudiant-e-s des connaissances fondamentales sur l'Europe orientale dans tous les domaines d'études proposés. Les étudiant-e-s acquièrent les compétences méthodiques et les connaissances fondamentales pour analyser, à partir de perspectives professionnelles variées, des questions du présent et de l'histoire contemporaine des pays et des sociétés de l'Europe orientale et apprennent à transmettre leurs connaissances de manière orale et écrite.