Études de l'Europe orientale

Début des études

Le début des études soulève beaucoup de questions!

Pour que vous receviez rapidement des informations consultez les FAQs. Au même temps c'est possible de discuter vos questions ou vos problèmes avec le conseil aux études ou avec l'association des étudiant-e-s.

Indications importantes pour le début des études:

  • Inscivez-vous dans la Mailinglist des Études de l'Europe orientale pour que vous soyez informés tout le temps.
  • Les cours de russe, de polonais et de BCSM sont des cours annuels et ils commencent toujours au semestre d'automne.
  • Le Modul 1 comprend deux enseignements obligatoires que vous devez suivre au début de vos études. Dans ces deux cours vous recevrez des informations importantes de la part des enseignants sur les différentes disciplines du programme d'études. Ci-dessous vous trouvez de plus amples informations sur le Modul 1.

«Informationskompetenz Osteuropa – Recherchestrategien fürs Studium»

Semestre de printemps 2022

Ce cours d'exercice est l'autre des deux enseignements d'introduction obligatiores pour les étudiant-e-s des Études de l'Europe orientale Berne-Fribourg. L'execice a toujours lieu au semestre de printemps. Learning outcome: Les participants seront capables de trouver et de gérer de manière efficace et compétente des sources et de la littérature académique, notamment des ressources numériques, pour les utiliser dans les Études de l'Europe orientale.

«Geschichte, Gesellschaften, Kulturen Osteuropas»

Semestre d'automne 2021 | (Changement de) pouvoir à l'est de l'Europe: politique et société en transformation?

Ce cours est un des deux enseignements d'introduction obligatoires pour les étudiantes des Études de l'Europe orientale Berne-Fribourg. Le cours a toujours lieu au semestre d'automne et comprend deux éléments de contenu : Tous les 14 jours, un-e enseignant-e des Études de l'Europe orientale présente son domaine et discute avec vous des approches méthodologiques en s’appuyant sur des exemples d'un cas est-européen. Tous les autres 14 jours, il y a des conférences sur un sujet d'actualité données par des expert-e-s externes de l'Europe de l'Est. Ces conférences sont publiques et elles sont organisées par la directrice de la Bibliothèque suisse de l'Europe orientale (Schweizerische Osteuropabibliothek, SOB). Le thème-cadre de ce semestre d'automne est "(Changement de) pouvoir à l'est de l'Europe: politique et société en transformation?" (titre en allemand: Macht(wechsel) im Osten Europas. Politik und Gesellschaft im Wandel?)

Modul 1, Cours obligatoire (SA 2021): "Geschichte, Gesellschaften, Kulturen Osteuropas"