Études de l'Europe orientale

Examens, dates et admissions

Vous pouvez vous immatriculer à l'Université de Berne ou à l'Université de Fribourg. Les cours du domaine d'études de l'Europe orientale sont reconnus dans les deux universités.

BeNeFri

Les étudiant-e-s des études de l'Europe orientale suivent des cours tant à l'Université de Berne qu'à l'Université de Fribourg. Pour cela, il est nécessaire de s'inscrire au programme BeNeFri.

Sans l'inscription au programme BeNeFri les étudiant-e-s ne peuvent pas s'iscrire aux cours de l'autre Université !

Les délais de l'inscription sont: 

Dans le semestre d'automne le 30 septembre
Dans le semestre de printemps le 28 février

 

Connaissances de langues

Durant vos études, vous devez apprendre au moins une langue de l'Europe orientale. Il peut s'agir d'une langue slave ou d'une autre langue. L'offre des cours de langue des Universités de Berne et Fribourg vous la trouvez ici. L'apprentissage de la langue peut également s'effectuer dans le cadre d'un semestre d'étude à l'étranger.

Pendant le programme BA Major (120 ECTS) les étudiant-e-s acquièrent des  compétences linguistiques au niveau B1 selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).

Ce niveau linguistique dans (au moins) une langue d'Europe orientale est necessaire pour l'admission au programme de Master Major (90 ECTS).

Les cours du programme d'études de l'Europe orientale sont tenus en français, en allemand et partiellement en anglais.

Formulaires