Études de l'Europe orientale

Fin de cursus

Dans le menu ci-dessous vous trouvez toutes les informations sur la fin du cursus BA et MA des universités de Berne et de Fribourg. Les indications concernant les travaux de bachelor et de master dans les universités respectives sont mentionnées séparément (travail BA, travail MA).

Université de  Berne
° Avant le dernier semestre du Bachelor, contactez la responsable des études et fixez une date pour un entretien final. À cet entretien vous contrôlez quels cours vous devez encore fréquenter pour terminer le cursus BA.


° À la fin du dernier semestre, lorsque tous les cours sont enregistrés dans le KSL, inscrivez-vous de nouveau pour une heure de consultation afin que votre programme des études (minor ou major) soit déclarée remplie dans le KSL.


° Pour que tous vos cours seront validés pour le semestre en cour, ils doivent être enregistrés dans le KSL avant la 8ème semaine de l'anné (mi-février) au semestre d'automne et avant la 38ème semaine de l'année (mi-septembre) au semestre de printemps. Fixez donc vos dates de remise pour les travaux en corréspondant à ces délais.


° Vous trouvez plus d'informations concernant la fin du cursus BA sur le site de la factulté.


Université de Fribourg
° Dans le dernier semester du Bachelor vous devez fréquenter un colloque qui est dédié à la planification, à la supervision et à l'évaluation du travail de Bachelor. Ce colloque est obligatoire. Le cursus BA s'achèvent par la défense du travail de Bachelor.


° Tous les programmes des études doivent être validés par le secrétariat du département corréspondant.


° Il y a trois dates pour valider les programmes des études. Elles ont lieu dans les sessions de printemps, d'été et d'automne. Ces dates varient d'une année à l'autre. Veulliez contrôler les délais de validation pour l'année en cour.


° Ces délais sont même valables pour les étudiant-es qui font le minor à une factulté différente. La déclaration finale du Minor doit être soumise au décanat de la faculté des lettres et des sciences humaines.


° Vous trouvez plus d'informations concernant la fin du cursus BA sur le site de la faculté.