Études de l'Europe orientale

Revue de presse

Articles de presse sur la guerre en Ukraine, février et mars 2022

Date Titre et contenu
Texte original
25.04.2022

Understanding the Roots of the Russia-Ukraine War and the Misuse of History

L'article d'Oksana Myshlovska met en lumière l'évolution des relations entre l'Occident et la Russie et entre la Russie et les pays définis comme "étranger proche", depuis la "révolution orange" (2004) jusqu'aux protestations du Maïdan (2013-2014). Il traite en outre de la dissolution fondamentale des ordres internationaux et intérieurs existants, qui s'est dessinée avec les protestations de Maïdan et l'annexion de la Crimée qui en a résulté, ainsi que du conflit qui s'en est suivi dans la région du Donbass.

Geneva Graduate Institute
25.04.2022

Débat d'experts sur la guerre en Ukraine

Depuis deux mois, la guerre fait rage en Ukraine. Dans le studio de Blick TV, l'expert de la Russie Ulrich Schmid, l'experte de l'Ukraine Carmen Scheide et l'expert des Etats-Unis Christoph Frei reviennent sur les huit dernières semaines - et osent une perspective.

Un débat en quatre parties sur Blick TV.

Teil 1, Teil 2, Teil 3, Teil 4
07.04.2022

Interview avec Dr. Cécile Druey sur le Donbass

Dans l'interview Dr Cécile Druey parle de la guerre en Ukraine orientale, de l'initiative  «Women‘s Initiatives for Peace in Donbas(s)» et de la région du Donbass.

HSG Events - Donbass
25.03.2022

C'est pourquoi Poutine est toujours aussi populaire en Russie

Comment c'était possible qu'un pays européen est attaqué? Comment fonctionne la Russie? Et d'où l'Ukraine tire-t-elle cette forte volonté de tenir bon? Blick TV clarifie ces questions avec Carmen Scheide, experte de l'Europe orientale à l'Université de Berne.

Blick TV
22./23.03.2022

6 FRAGEN AN ... / 6 QUESTIONS À Olga Ilyukhina

Manager de projets et d’événements de Bienne, cette Russo-Suisse d’une famille russo-ukrainienne témoigne des difficultés rencontrées par les populations des deux pays, tant là-bas qu’ici.

Biel/Bienne (S.2)
19.03.2022

"Nous sommes au début de l'érosion de la Russie"

Dialogue du samedi: Depuis la révolution sur le Maïdan beaucoup de choses se sont changées en Ukraine, dit l'historienne Carmen Scheide. En Russie, par contre, il y a un blocage des réformes qui finira par se décharger.

Tagesanzeiger
16.03.2022

Guerre en Ukraine: Manifestations en Russie - ce que risquent les personnes arrêtées

Prè de 15'000 russes ont été arrêté-e-s jusqu'à présent lors de manifestations contre la guerre en Ukraine. Qu'est-ce qu'ils attend? L'experte de l'Europe orientale Julia Richers explique.

Nau.ch
15.03.2022

"Ces femmes ont besoin de temps"

Deux expertes parlent des réfugiés ukrainiens: Une historienne et une anthropologue expliquent ce qui est désormais important pour les Ukrainiennes ici et ce à quoi il faut faire attention lors de la scolarisation de leurs enfants. En outre, elles mettent en garde contre l'exploitation sexuelle.

Tagesanzeiger
12.03.2022

"Nous sommes au début de l'érosion de la Russie"

Dialogue du samedi: Depuis la révolution sur le Maïdan beaucoup de choses se sont changées en Ukraine, dit l'historienne Carmen Scheide. En Russie, par contre, il y a un blocage des réformes qui finira par se décharger.

Der Bund
08.03.2022

Guerre en Ukraine: L'histoire comme arme

Quelles sont les raisons de la guerre d'Ukraine du côté de la Russie et de l'Ukraine, quelles erreurs l'Occident a-t-il commises et qu'en est-il du soutien de Poutine au sein de la population russe ? Carmen Scheide, spécialiste de l'Europe orientale, apporte des réponses et évalue comment la nation ukrainienne sortira de la guerre.

Das Online-Magazin der Universität Bern
08.03.2022

Rollen von Frauen im Krieg: «Auch Frauen haben ihre Gegner:innen erschossen – das ist Krieg»

Es war nicht der Internationale Frauentag, der unsere Redaktionspraktikantin in den letzten Tagen dazu bewegt hat, mehr als ohnehin schon über die Geschlechterrollen in unserer Gesellschaft nachzudenken, sondern der Krieg in der Ukraine. Mit der Historikerin Carmen Scheide hat sie über die Rollen von Frauen im Krieg gesprochen und darüber, ob die Welt eine bessere wäre, wenn sie von Frauen regiert würde.

TSÜRI
28.02.2022

Studiogespräch mit Russland-Expertin Cécile Druey

Wie geht es der Ukrainischen Bevölkerung und wie gehen die Russen mit dem Krieg im Nachbarsland um? Osteuropahistorikerin Cécile Druey von der Universität Bern schätzt die prekäre Lage ein.

TeleBärn
26.02.2022

«Putin glaubt, dass er der wahre Führer Grossrusslands ist»

Carmen Scheide Warum spricht der russische Präsident Wladimir Putin der Ukraine das Recht auf eine eigene Staatlichkeit ab? Wie sieht sein Geschichtsbild aus? Osteuropa-Historikerin Carmen Scheide sagt: Was Putin macht, ist Geschichtspolitik. Doch Putin glaube an das, was er sage.

Bielertagblatt
25.02.2022

Ces récits que Poutine a construits pour justifier la guerre

OPINION. Pour l’historienne et chercheuse Oksana Myshlovska, le président russe a construit par ses discours une perception de la menace qui, dans l’esprit de la Russie, nécessite une réponse militaire.

Le Temps

«Geschichte» als Waffe. Die Rolle von Geschichtsbildern im Angriffskrieg Russlands gegen die Ukraine

Philipp Horn, Doktorand am Lehrstuhl für Neueste Geschichte am Historischen Institut der Universität Bern, spricht mit Dr. habil. Carmen Scheide, Dozentin für Osteuropäische Geschichte an der Universität Bern, über die Rolle von Geschichtsbildern im aktuellen Konflikt zwischen der Ukraine und Russland.

Der Podcast des Historischen Instituts, Podcast 8