Études de l'Europe orientale

Contenu des études

Les Universités de Berne et de Fribourg disposent de compétences variées concernant l'Europe orientale. Celles-ci sont réunies dans une offre unique formant le programme des études de l'Europe orientale.

Interuniversitaire

Le programme des Études de l'Europe orientale est un programme interuniversitaire. Qu'est-ce que cela signifie? 

  • Les étudiants suivent des cours dans deux universités différentes - Berne et Fribourg - et bénéficient ainsi d'un large programme des cours et d'enseignements.
  • Comme étudiant-e vous devez suivre des cours à toutes les deux universités. 

Cependant, les Études de l'Europe orientale ne se caractérisent pas seulement par la collaboration entre les deux universités. Il s'agit aussi d'un programme...

Interdisciplinaire

Pendant leurs études, les étudiant-e-s se familiarisent avec les bases théoriques et méthodologiques des trois disciplines suivantes :

  • Histoire
  • Sciences culturelles (linguistique slave, études littéraires slaves et philosophie de la culture)
  • Sciences sociales (sciences politiques et anthropologie sociale)

Les Études de l'Europe orientale se concentrent sur les développements de l'actualité et de l'histoire récente de l'Europe oriantale. L'objet des études est géographiquement l'espace qui s'étend entre l'Allemagne, l'Autriche et l'Italie à l'ouest et le Pacifique à l'est. Cela comprend les nouveaux États membres de l'UE en Europe centrale et orientale et les pays baltes, les pays d'Europe du Sud-Est (péninsule balkanique), l'Europe orientale plus restreinte (Russie, Ukraine, Biélorussie) ainsi que l'Asie centrale et le Caucase. Les cours des programmes d'études sur l'Europe orientale sont toutefois dispensés en allemand, en français et quelque fois en anglais. En outre, les étudiants apprennent (au moins) une...

Langue d'Europe oriantale

L'élément central des études est l'apprentissage d'au moins une langue d'Europe oriental. Au cours des études de Bachelor Major, les étudiant-e-s acquièrent des compétences linguistiques attestées au niveau B1 du Cadre européen commun de référence (CECR). Les universités de Fribourg et de Berne ont une large offre de cours de langues. Celle-ci va des cours pour les étudiant-e-s sans connaissances préalables aux cours pour les étudiant-e-s qui maîtrisent déjà une langue d'Europe orientale et qui souhaitent encore approfondir leurs connaissances. En outre, les étudiant-e-s ont également la possibilité d'apprendre d'autres langues d'Europe orientale dans d'autres universités. Si une offre linguistique ne figure pas dans la liste des cours, il convient de contacter le conseille aux études avant de suivre le cours de langue.

Les connaissances linguistiques peuvent également être approfondi lors d'un séjour linguistique ou d'études. Vous trouverez de plus amples informations sur les séjours à l'étranger sous la rubrique "Mobilité".

L'Institut des langues et littératures slaves des universités de Berne et de Fribourg propose des cours dans les langues suivantes :

  • Ukrainien (NOUVEAU, depuis le SH23)
  • Russe
  • Polonais
  • Bosniaque/Croate/Monténégrin/Serbe.

Les horaires des cours de langues sont listés dans le répertoire des cours. L'Institut de linguistique propose d'autres langues d'Europe orientale. Au SA 2023, il s'agit de :

  • Géorgien

En oure, il y a la possibilités de suivre des cours de langues dans d'autres universités suisses. Dan le programme des cours il y a toujours des proposition pour des cours de langues aux autre universités suisse. Au semestre d'automne 2023, il existe des coopérations avec les universités de Bâle et de Zurich pour les langues suivantes :

  • Hongrois (BS)
  • Yiddish (BS)
  • Roumain (ZH)

Des compétences linguistiques dans (au moins) une langue d'Europe orinetale de niveau B1 sont nécessaires pour l'admission aux études de MA Major.